À ne pas manquer dans les environs...

Les sites à voir absolument !
Nature, lieux insolites, patrimoine, entre deux poses "farniente", explorez les merveilles qui entourent Méjannes !
Que vous soyez féru de vieilles pierres ou amateur d'espaces naturels uniques, laissez-vous porter par vos envies, nos villages et paysages vous enchanteront...
concluses-32

Les Concluses de Lussan :


Vous aimez voir les choses en grand ? Rendez-vous vite aux Concluses de Lussan. Canyon creusé par un ruisseau aflfuent de la Cèze, l'Aiguillon, les Concluses et leur atmosphère surréaliste vous envoûteront. À 6 km du superbe village de Lussan et équipé d'un parking, le site vous offrira deux possiblités de randonnées balisées, l'une courte et pentue, l'autre plus longue, mais avec un dénivelé plus doux (particulièrement adaptée aux familles).

La roche abrupte des falaises conjuguée aux "marmites de géants", baumes, arches et belvédères sculptés par l'eau, confèrent au site un aspect brut, sauvage et lunaire
Discret en été, l'Aiguillon, qui coule principalement sous terre, vous laissera sillonner les gorges et découvrir des paysages rocheux accessibles uniquement à pied en toute tranquilité.
En dehors des périodes de grande sécheresse, vous croiserez des vasques d'eau dont la couleur turquoise vous invitera à la baignade.
Au printemps, l'eau donne réellement vie aux Concluses, et si elle limite les possibilités de randonnée, elle rend la vue époustoufflante. 

Attention cependant aux périodes de pluie : l'Aiguillon peut se montrer fougueux, et les Concluses constituent un formidable collecteur d'eau naturel, qui se remplit très vite ! Le site est sensible merci de respecter la réglementation !
Destination Pays d'Uzès Pont du Gard
Communauté de communes Pays d'Uzès
 
cascades-du-sautadet-31

Les Cascades du Sautadet :


Situées à la Roque-sur-Cèze (un des Plus Beaux Villages de France), les Cascades du Sautadet sont une de nos curiosités locales les plus réputées.
Pas d'immenses chutes d'eau bouillonnante en perspective ici : on parle de quelque chose de bien plus original !
Véritable labyrinthe rocheux aux formes douces, fruit de 5 millions d'années d'érosion, les Cascades du Sautadet sont une succession de marmites et chaudrons (cavités et failles) dans lesquels la rivière s'engouffre et tourbillonne. Sur une dizaine de mètres seulement, la Cèze s'affaisse de 15 mètres. Vous ne pourrez qu'être captivés par la danse de l'eau autour de la roche calcaire si étrangement ciselée.

Mais si le site est splendide, gardez à l'esprit qu'il est d'une beauté cruelle : la baignade y est d'ailleurs formellement interdite, le courant, tout comme les grottes sous-terraines invisibles en surface, en font un lieu très dangereux.

La baignade reste cependant possible en aval des cascades, où vous pourrez vous prélasser en bord de rivière et vous rafraichir les pieds dans l'eau. 
Destination Provence Occitane
 
montclus-2-red-48

Montclus : 

Vous recherchez le "coup de cœur" alors faites une halte à Montclus, vous ne serez pas déçus !

Le village pittoresque de Montclus est classé "Plus Beaux Villages de France". Véritable hâvre de paix, Montclus est un petit village pittoresque merveilleusement bien préservé, a
vec ses maisons médiévales, ses ruelles étroites, ses passages voûtés, les vestiges de son château fort doté d'un donjon carré... Comme si le temps s'était arrêté, on s'attend à tout moment à voir appraître un chevalier au détour d'une ruelle.

Tel un héros de film de cape et d'épée, vous franchirez la rivière pour accéder aux portes du village, dont les fortifications protègent encore aujourd'hui le château, l'église et les habitants... 
Mais pas d'anachronisme, tout ici est simplicité et authenticité, le village est piétonnier, les rues pavées. 

Lors des beaux jours, profitez de la Cèze toute proche pour vous baigner et découvrir une vue superbe depuis le Pont du Moulin.

Attention aux enfants car le pont n'a pas de barrières.

Les plus beaux villages de France
Destination Provence Occitane
 
aigueze-red-37

Aiguèze : 

Du haut de sa falaise, Aiguèze vous charmera avant même que vous y soyez arrivés !

Comptant parmi les "Plus Beaux Villages de France", il vous offrira un panorama exceptionnel sur les l'Ardèche. 
Laissez-vous séduire par les vestiges de ses remparts, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance, les vestiges du donjon et de la tour sarrasine, témoins de l'ancien château fort, et sa petite place ombragée de platanes où vous pouvez vous détendre, jouer à la pétanque, boire un verre ou manger une glace.

Aiguèze, est entourée d'oliviers, de garrigue et de vignobles. D'ailleurs, les Côtes du Rhône en AOC et appellation Côtes du Rhône Village font le bonheur des amateurs de bons vins.

Destination Provence Occitane
Les plus beaux villages de France
 
lussan-chateau-red-49

Lussan :


À seulement 9 minutes en voiture depuis Méjannes, sur la route d'Uzès,  levez-les yeux vers votre gauche : le village de Lussan s'offre à vous.... Laissez-vous tenter par un léger détour.

Datant du Moyen-Âge, Lussan est lui aussi "Plus Beaux Villages de France". Protégé par un château médiéval, l'actuel hôtel de ville, Lussan est perché sur un piton rocheux dominant la garrigue. L'unique route pour y accéder s'arrête en contrebas des remparts sur un parking au départ duquel un escalier monte jusqu'à l'entrée du village. Au gré de votre balade, admirez les ruelles étroites la place centrale abritée par  des platanes, son église, et les vieilles bâtisses en pierre. Le chemin de ronde vous permet de profiter d'une magnifique vue sur les Cévennes et le Mont Ventoux, ainsi que sur les champs, bois, garrigue et hameaux environnants.

Le petit plus : partez à la recherche de mille et une œuvres d'art en suivant le sentier balisé de l'Aiguillon d'Art.

Les plus beaux villages de France
Destination Pays d'Uzès Pont du Gard
 

 

 

la-roque-sur-ceze-red-45

La Roque-sur-Cèze :


Village perché par excellence, armez-vous de courage, la beauté de la Roque-sur-Cèze se mérite... 

Ce "Plus Beaux Villages de France", est un village de pierres brutes (matériau local) bâti sur un roc escarpé. Traversez le Pont Charles Martel qui enjambe la Cèze, admirez le champ de vignes au pied du village, petit moment de répit... et c'est parti !  Suivez la rue pavée, et serpentez entre les magnifiques maisons de pierre. La Roque-sur-Cèze est toute en hauteur sur un piton rocheux. Le village est entièrement piétonnier. Ruelles étroites, lavoir ancien, chapelle romane addossée à un château... Vous serez émerveillés par ce patrimoine exceptionnel ! Du pied du château, contemplez un large panorama qui s'étend des Cévennes à la vallée du Rhône, en passsant par les Monts d'Ardèche, la forêt domaniale de Valbonne ou encore le Mont Ventoux (par temps clair). Alors savourez la vue !
Les plus beaux villages de France
Destination Provence Occitane






 
cathedrale-uzes-red-50

Uzès : 


Que vous recherchiez un patrimoine unique, une histoire, de l'animation, des commerces, vous trouverez tout cela à Uzès!

Classée Ville d'Arts et d'Histoire, Uzès offre un patrimoine architectural remarquable. Premier duché de France, la petite ville vous invite à découvrir son centre riche de bâtiments anciens.
L'histoire d'Uzès se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle. Vous ne résisterez pas au charme de ses ruelles pavées, de ses façades XVIème et XVIIème.
Le duché est un des sites phares de la cité. Vous pouvez y visiter la chapelle et ses superbes vitraux. La visite se poursuit au gré des ruelles, places et monuments, des hôtels particuliers et de la remarquable tour romane Fenestrelle, vestige de l'ancienne cathédrale. Ne manquez pas la Place aux Herbes et ses belles demeures à arcades pour flâner, faire du shopping ou vous restaurer.
Destination Pays d'Uzès Pont du Gard


 

 

 

st-quentin-la-poterie-51

Saint Quentin la Poterie :


Vous aimez les métiers d'art ? La poterie, la céramique ? Rendez-vous à Saint-Quentin-la-Poterie!

Comme son nom l'indique, la poterie est liée à l'histoire du village. Saint-Quentin-la-Poterie est un très vieux village avec des maisons provençales colorées et de belle portes anciennes.
Vous constaterez très rapidement l'intérêt du village qui réside en la présence de nombreux potiers et céramistes vivant et travaillant sur place (plus d'une vingtaine). Leurs boutiques et ateliers sont décorées de manière très originale, avec beaucoup de goût. Poussez la porte et découvrez ce savoir-faire artisanal qui vous donnera certainement envie d'en apprendre davantage sur le métier, l'activité. En vous promenant dans les ruelles du village, c'est un patrimoine historique et culturel hors du commun qui s'ouvre à vous.
Saint-Quentin-la-Poterie est indéniablement tourné vers les arts céramiques et vous ne pourrez que confirmer cela en découvrant le Musée de la Poterie Méditérranéenne, une librairie spécialisée, une galerie d'art céramique, un atelier Terre et un CFA pour la formation. De plus, chaque année le village organise un grand festival de la Céramique Européenne : Terralha.
Très beau rendez-vous!
Destination Pays d'Uzès Pont du Gard
Mairie de Saint-Quentin-la-Poterie